Réparation écran noir Samsung Q45

English: Typical computer shop in Montgallet s...

English: Typical computer shop in Montgallet street in Paris. Français : Boutique d’informatique typique de la rue Montgallet à Paris. (Photo credit: Wikipedia)

Mon ordinateur portable était en panne depuis 3 ans et comme je ne m’en servais pas je n’avais pas cherché à le réparer depuis. Étant de passage à Montgallet (Paris 12e) dans ce lieu mythique des passionnés de matériel informatique afin de changer l’alimentation de mon PC fixe qui a rendu l’âme au bout de presque 7 années de service, j’ai remarqué un grand nombre de magasin de réparation d’ordinateur portable. Je me suis dis que ce serait peut-être l’occasion de ressusciter mon ultra portable.

Le symptôme de mon Samsung Q45 était un écran noir qui bloquait le démarrage du système sur 1 beep long suivi de 2 beep court. L’expression « google est ton ami » fut encore une fois vérifiée. Le verdict: problème de carte graphique. Je me suis alors souvenu pourquoi je l’avais mis de côté. Sur les ordinateur portable il n’y a pas de carte graphique à proprement parler. Le contrôleur graphique (puce) est soudé à la carte mère. C’est donc un composant non remplaçable par l’utilisateur. Est-ce que les magasins de Montgallet allaient pourvoir m’aider ?

L’un d’entre eux (Solution mobile) décrivait exactement mon problème et présentait en toute transparence la solution. La réparation étant laborieuse, entre 200 à 300 soudures à refaire, le résultat n’est pas garanti. J’y suis allé et moyennant une centaine d’euro, mon ordinateur sorti des ténèbres. Mon vieux portable (vieux car il date de 2007) a donc repris du service. Restait encore à régler le problème du disque dur non reconnu par le BIOS et les hauts-parleurs qui n’émettent aucun son que j’ai découvert après avoir booter sur un disque USB.

Le disque dur non reconnu ne mettait en cause le disque lui-même car le réparateur avait essayé un disque neuf qui n’était pas non plus reconnu. Ce dernier m’a suggérer d’installer un pilote… hum hum, il ne savait pas qu’il parlait à un informaticien. Pas de reconnaissance du disque par le BIOS je n’ai aucune chance d’installer quoi que ce soit dessus. Le problème semblait être matériel et non logiciel. Le disque lui même n’étant pas en cause, je craignais qu’un autre composant sur la carte mère ne fût HS. Là encore « google est ton ami » : le coupable semblait être la nappe qui relie disque à la carte mère. Elle est très fragile. Constituée d’une sorte de circuit imprimé sur une feuille de plastique. Si on la plie le circuit imprimé casse. Or la mienne était bien pliée… Une dizaine d’euro plus tard grâce à EBay, mon portable reconnu le disque et une nouvelle vie, muette,  commença pour lui.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s