Streaming vidéo en mobilité sur N900

Image representing Bambuser as depicted in Cru...

Image via CrunchBase

A la création de Youtube, certain se demandait pourquoi on irait poster ses propres vidéo sur internet, sans contrôle de qui peut voir, sans contrôle de qui télécharge… L’usage à montré que le besoin de diffuser de l’information d’abord textuelle, puis visuelle en image et ensuite en vidéo a trouvé son public.

Mais tous ces usages ont en commun le fait d’être des description à postériori. Il s’agit de récits, de reportage ou de média d’événements passé. Le direct n’est encore à son balbutiement. Ainsi le seul direct qui existe n’est encore au stade du texte avec les services de microblogging comme Status.net (dont l’équivalent plus célèbre mais privateur de liberté est twitter).

Cependant la prochaine étape montre le bout de son nez avec un service de microblog vidéo en streaming. Il s’agit pour tout un chacun de diffuser en direct des vidéos comme il le ferait avec des messages courts. Quel intérêt ? L’actualité, la diffusion d’événement associatifs etc. L’existence des moyens trouvent les usages et non l’inverse.

Le service Bambuser est un exemple de streaming vidéo en mobilité. D’ailleurs pour explorer ce nouvel usage je vous propose de voir en direct le Festival de Cerf-volant en Salle de Grande Synthes le 19 et 20 janvier 2013. J’utiliserai le client pour N900. Les vidéos sont diffusées en temps réel si une connexion est disponible (3G, Wifi) sinon les vidéos sont stockées puis envoyées sur les serveurs de Bambuser. Les spectateurs ont accès au direct mais peuvent également revoir  les vidéos en différées car les vidéos restent accessibles après leur diffusion.

Cet article, publié dans Application, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s