Premier démarrage du Raspberry Pi

Le Raspberry Pi ne coûte que 25$ soit mais pour une nouvelle installation il faut y ajouter un cable HDMI, un clavier et eventuellement une souris. Dans mon usage du Raspberry Pi comme PC d’appoint dans le salon, je me suis orienté vers un clavier sans fil avec pavé tactile: le logitech K400.

La première chose à faire consiste à ce munir d’une SD Card et d’y mettre l’image de l’OS que l’on trouve sur le site de Raspberry. J’ai choisi de recycler une microSD de 8 Go en classe 10 via un adaptateur SD.

La seconde chose est de ce munir d’une alimentation micro USB. Pour cela le chargeur de mon N900, un Nokia AC-10E délivre exactement tout le courant qu’il faut c’est-à-dire 1200 mA: de quoi alimenter les périphériques, dongle du clavier et future clé USB.

Une fois les branchements effectués et après avoir branché l’alimentation USB recyclée d’un chargeur de Nokia, le premier démarrage se solda par un echec ! La raison m’en est inconnue car le mode texte sur un écran HD depuis mon canapé est peu lisible. En fait 3 messages d’echec en rouge étaient présents dans la console. Débranchement du cable réseau et rebranchement puis redémmarage par débranchement de l’alimentation et là tout fonctionna parfaitement. Un léger mystère subsiste sur cette expérience déroutante. Peut-être une phase d’initialisation ou de réinitialisation de l’image en fonction des périphériques en présence (télé, réseau et clavier/souris USB) ?

J’utilise l’image de l’OS préconisé c’est-à-dire une débian. Le Raspberry démarre en mode console. Le prompt de login s’annonce fièrement et je constate que le clavier est en anglais ! C’est normal, une image de l’OS n’est pas une installation à l’Ubuntu. Pour corriger cela il faut éditer le fichier /etc/default/keyboard et remplacer la disposition du clavier gb par fr. L.éditeur de texte installé est nano donc faire sudo nano /etc/default/keyboard.Après modification on peut redémarrer par un sudo reboot.

Une fois le clavier en français, l’étape de login est bien plus facile. On accède ensuite à l’interface graphique par un ancestrâle startx qui me rappelle les bons vieux souvenirs des slackwares du milieu des années 90. Le bureau LXDE est bien plus dépouillé que celui d’une Ubuntu mais on ne peut demander plus avec les 256 Mo de RAM du Raspberry.

Le navigateur Midori n’intègre pas de plugin flash. Le spectre de pouvoir regarder des vidéo Youtube depuis mon canapé sur ma télé semble s’éloigner. Le propriétaire du flash ne fourni pas de binaire pour l’archiecture ARM donc il n’y a aucun espoir d’avoir les sources et ce n’est pas un plus grand mal car le flash n’est pas un standard du W3C. Cela est dit. Mais pour l’heure un autre soucis me contrarie. Je n’ai pas de son !

L’absence de son provient de 2 facteurs. L’entrée HDMI que j’utilisais sur ma télé était de type HDMI/DVI. Je soupçonne que ce connecteur n’est pas pouvu de la gestion du son mais prévu uniquement pour recevoir un signal DVI à travers un adaptateur HDMI. Je change donc d’entrée HDMI mais là non plus, aucun son ne se fait entendre. Heureusement que la documentation en ligne propose une solution que je m’en vais tester…demain. A chaque jour suffit sa peine.

Cet article, publié dans Actualité, Paramétrage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Premier démarrage du Raspberry Pi

  1. camille dit :

    Merci j’ai fait la même chose aujourd’hui et le changement de clavier m’a aidé !

  2. Ping : Logitech K400 : le Clavier sans-fil parfait pour votre Raspberry Pi (XBMC, OpenElec) et souvent en promo ! | BXNXG | Développeur Web et Webdesigner, découvrez mes sites-web, logos et projets. Et aussi des News, Conseils et Tutos! Je suis Benjamin Marqua

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s