Le pigeon bat de l’aile

Feral pigeon (Columba livia).

Image via Wikipedia

Hésitant un temps à écrire ce billet, je fini par me résoudre à partager mon expérience en tant que client de Free Mobile. Cela fait plus de semaines que le nouvelle opérateur a lancé son offre et il a subit nombre de railleries de la part de ses concurrents dont la plus recevable concerne la qualité de son réseau.

Sur ce point j’ai constaté que durant plusieurs heures sur 2 jours cette semaine, je n’avais plus accès à internet sur le secteur de la Défense à Courbevoie. Le terminal accrochait le signal et l’icône de connexion data s’affichait puis le N900 perdait la connexion. Mon collègue qui utilise un autre téléphone constatait le même problème. Une manipulation qui semble palier à cela pour le N900 consiste à forcer le mode 3G de la SIM. Pour cela il faut soit utiliser l’applet de sélection du mode ou aller dans le paramétrage puis l’icône du téléphone pour choisir le mode 3G seul.

Mon interprétation empirique du problème est que par moment, le signal 3G est trop faible et si le téléphone est en mode DUAL (sélection du mode 3G si disponible sinon utilise le 2G), c’est ennuyeux car la connexion est instable. Si on force le mode en 3G, le téléphone reste en 3G même si il aurait préféré passer en 2G. Cette explication mérite toutefois de passer au crible de l’expérimentation.

Alors est-ce un problème de saturation du réseau Free Mobile ? un problème temporaire ? Un problème d’itinérance ? Attendons pour voir si cela s’améliore et puis de toute façon un pigeon libre peut toujours s’en aller voler chez le voisin.

Cet article, publié dans Application, Paramétrage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le pigeon bat de l’aile

  1. Keitaro08 dit :

    Hello,

    En effet, j’ai également des coupures de la connexion internet que je résous en forçant la 3G. Cependant, ces coupures se produisent lorsque je me situe dans une zone non couverte par une antenne free (en itinérance donc).

    Il faut dire que le n900 n’apprécie que moyennement l’EDGE (2.5G), or, c’est ce qui semble arriver à notre tablette internet en itinérance 2G.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s