Client Picasa pour N900

English: Nokia N900 smartphone (display shows ...

Image via Wikipedia

Le N900 dispose d’une grande capacité de stockage (27 Go) mais cela n’élude pas le besoin de sauvegarde externe qui peut se faire par un script utilisant rsync automatisé par alarmed ou bien par l’utilitaire Caritang qui permet de transférer les médias (photo et vidéo) sur Picasa.

Nous nous intéressons au cas où les médias sont archivés sur Picasa. La consultation des médias ne peut pas se faire aisément sur le terminal. En effet, la version complète utilise un style d’affichage prévu pour les écrans d’ordinateur et non pas pour le petit écran du N900. De plus l’utilisation des javascript mettent déjà à mal la puissance faiblarde du N900 dont le CPU plafonne à 600 Mhz (voire 800 Mhz par overclocking) et l’avènement de nouvelles technologies telles que HTML5 vont rendre le navigateur du N900 inopérant sur les nouveaux sites. Finalement l’utilisation de la version web de picasa n’est donc pas une solution viable.

Un client spécific permettrait d’utiliser correctement les possibilités du terminal (écran, cpu) afin de rendre accessible les média archivés. Mais il semble que ce besoin n’ait pas eu d’écho dans la communauté des développeurs Maemo5: il n’y a pas d’application cliente Picasa pour le N900 ! Alors j’en ai développé une: Gnatirac. Gnatirac utilise le binding python de l’API Gdata pour Picasa Web et permet de naviguer dans les albums et les photos d’un compte picasa. Voilà, le N900 dispose de son client Picasa.

Cet article, publié dans Application, E-mobilité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s