Application généalogique sous Maemo 5/N900

Le N900 est un vieux smartphone qui ne bénéficie plus de l’attention de la communauté Maemo comme à ses débuts fin 2009. Il n’en reste pas moins à mon sens la machine improbable que tous les développeurs du libre et de l’open-source n’avaient osé espérer même si les puristes bouderont leur plaisir en arguant que certains composants du N900 sont propriétaires. Les alternatives comme openmoko ne sont pas au niveau technique ni d’ergonomie du N900.

Même si il s’agit d’une plateforme appelée à mourir, il y a encore des utilisateurs qui comme moi n’hésitent pas à se retrousser la chemise pour développer l’application manquante répondant à leur besoin. En l’occurrence il s’agit d’une application de saisie de relevés généalogique que j’ai appelé sans grande originalité Maegen.

Maegen permet la saisie des informations en mobilité puis de faire leur exportation au format GEDCOM pour les integrer dans tout autre logiciel final. L’interface de Maegen est spécifique au N900 ce qui lui permet d’être plus pratique qu’une application pure GTK de PC que le N900 peut exécuter. La contrepartie est que Maegen se concentre sur les données essentielles permettant de crééer des individus et leur relations.

L’application est disponible sur l’index des paquet python Pypi et dispose d’un Blog. L’installation se fait facilement pourvu que l’on dipose de easy_install sur le terminal. Il suffit alors de faire en temps que root

easy_install maegen

Actuellement l’application est utilisable pour des saisies basiques, l’export GEDCOM fonctionne, le tracé de l’arbre également. Une évolution possible serait l’utilisation du cœur de GRAMPS afin de bénéficier de l’expérience de ce projet et de mutualiser les efforts.

Cet article, publié dans Application, E-mobilité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s