Accès Oracle natif avec WebDev

L.’AGL WebDev propose moyennant finance d’accéder nativement à une base Oracle. On entend par nativement le fait de na pas passer par ODBC ou OLE DB. L’application WebDev se connecte directement à Oracle.

Outre le gain de performence dû à l’absence de couche intermédiaire, PCSOFT indique que par l’utilisation de l’accès natif, le code de l’application ne nécessite pas de changement en cas de changement pour un autre base de donnée. Cela est étrange car d’un point de vue conceptuel, c’est justement interface commune indépendante de l’implémentation qui permet de ne pas changer le code utilisateur quand on change l’implémentation. En réalité l’interface commune semble être le WLangage et le RAD. Dans d’autres univers cette interface commune s’appelle par exemple JDBC… et le fournisseur de l’implémentation de l’interface c’est le fournisseur de la base de données.

Quoi qu’il en soit, PCSOFT vend un connecteur natif Oracle. L’installation du contenu du cdrom contenu dans la boîte jaune se fait sans encombre et WebDev propose ensuite le type de connexion Accès Natif Oracle pour WebDev dans le paramétrage des connexions.

Comme l’architecture est étrange pour ne pas dire antipattern puisque Oraccle ne fournit pas de driver pour la couche d’abstraction (inexistante car API propriétaire) de WebDev obligeant PCSOFT à fournir (vendre) un connecteur, l’installation de la boîte jaune ne suffit pas.

En effet la documentation indique que l’installation de la couche cliente Oracle est nécessaire. Pour cela il faut aller sur le site web d’Oracle pour télécharger Instant Client. La version Basic est suffisante. Il s’agit d’une archive dont l’installation consiste à rendre accessible les librairies qu’elle contient pour tout le système. Sous Windows, il faut alors mettre à jour la variable PATH.

Pour créer une connexion il faut ouvrir l’éditeur d’analyse puis aller dans le menu Analyse > Connexions …. Cliquer sur le bouton + pour ajouter une connexion. Dans l’onglet propriété voici les champs à remplir:

  • Nom : le nom qui sera utilisé comme variable dans le code WLangage
  • Connexion pas : choisir Accès natif Oracle pour WebDev
  • Source de donnée : c’est l’url de connexion de la forme serveur:port/base où le port peut être omis si c’est celui par défaut 1521
Cet article, publié dans Application, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s