Transfert des photos et vidéos du N900 vers un DVD

DVD-R bottom side

Image via Wikipedia

Le N900 permet de prendre des photos en 2576×1936 et des vidéos en 848×480. Ces résolutions sont plus que suffisantes pour produire des DVD contenant film et diaporama. Ce billet montre comment réaliser un DVD vidéo à partir de ces fichiers en utilisant des logiciels libres.

Le logiciel Imagination disponible dans le dépôt d’Ubuntu s’acquittera de la tâche de transformation des photos en diaporama. Il propose la rotation des photos manuellement (ne lit pas les données exif), l’ajout de transitions parmi plusieurs dizaines et d’ajoindre une bande son musical au diaporama (plusieurs formats sont supportés). Le diaporama produit s’exporte diretement en fichier VOB.

Les fichiers vidéo produits par le N900 sont au format en MPEG4. Le transcodage en MPEG2 utilisé par le DVD se fera avec l’outil ffmpeg. Supposons que l’on veuille transcoder le fichier 20110717_078.mp4, il faudra faire:


ffmpeg -i 20110717_078.mp4 -f pal-dvd 20110717_078.mpeg

La mise en forme des vidéos (découpage, concaténation, transition…) se fera avec l’incontournable Cinelerra. On fera attention à ne pas prendre en entrée les fichiers MP4 brutes du N900 car leur manipulation par le logiciel est lourde et le rendu sonore des vidéos incorrect (son coupé). Il faut prendre en entré les vidéos déjà transformées en MPEG2. Une fois le montage effetué, il faut exporter c’est-à-dire effectuer le rendu de la vidéo. On utilisera le format DV (attention trés gourmand en espace disque).

Enfin quand les fichiers vidéos sont prêts (diaporamas en VOB, vidéos montées en DV, fichier viédos brutes en MP4), on utilise le logiciel DVDStyler. Ce dernier permet la création de DVD Vidéo avec des menus interactifs. Il est egalement possible d’ajouter un fond musical sur les menus. La génération du DVD peut se faire directement par gravure, ou par création d’un fichier ISO ou bien par génération de l’arborescence du DVD.

Le résultat testé sur PC et dans un lecteur de salon (XBox 360) est trés convaincant. Le N900 étant largement issu du monde linux, il est donc tout à fait possible de produire des DVD amateurs avec du libre de bout en bout.

Cet article, publié dans Application, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s