Mails sécurisés S/MIME avec Thunderbird sous TAILS Linux

Crystal Thunderbird icon

Image via Wikipedia

TAILS est une distribution offrant l’anonymat sur internet tout en ne laissant pas de trace sur la machine hôte (et le cas échéant sur la clé USB qui héberge l’OS). Pour la plupart des usages tels que la navigation internet, le webmail, l’édition de documents etc…l’usage du répertoire temporaire, dont la taille dépend de la quantité de RAM disponible, est amplement suffisant.
Mais il y a des cas qui nécessitent d’une part de persister les changements comme par exemple le paramétrage d’une boîte mail et d’autre part l’usage de fonctionnalités non couvertes par les applications de la distribution comme par exemple l’usage de S/MIME pour la signature et le cryptage de mails. C’est ainsi que TAILS 2011.04 propose Claw Mails dans une version qui n’inclut pas le chiffrement S/MIME mais uniquement GnuPG. Le module S/MIME disponible sur le site de Claw Mail indique qu’il nécessite une version plus récente du client mail. La solution que nous proposons est l’usage de Thunderbird avec persistance des paramètres de mail.

Prerequis

Nous supposons que la clé USB contenant TAILS est constituée de 2 partitions. La première contient l’ISO de TAILS proprement dite et la seconde est une partition cryptée.

Installation de Thunderbird

Télécharger l’archive de thunderbird sur le site officiel puis décompresser le répertoire thunderbird dans la partition crypté. Si nous supposons que la partition crypté est monté sous /media/data, alors on peut décompresser notre client mail dans /media/data/Programmes/thunderbird.

L’astuce pour que la paramétrage des comptes mails ainsi que le contenu des mails soit persisté de façon sécurisé sur la partition cryptée consiste à faire un lien symbolique de /home/amnesia/.thunderbird vers /media/data/.thunderbird. Le script ci-après permet de lancer thunderbird en créant au préalable répertoire et lien symbolique si nécessaire. Créons le fichier /media/data/Programmes/mail.sh avec le contenu suivant:

#!/bin/bash
# fichier /media/data/Programmes/mail.sh
USB_MOUNT_POINT=/media/data
PROGRAM_LOC=$USB_MOUNT_POINT/Programmes
PROGRAM_DIR=$PROGRAM_LOC/thunderbird
if [ ! -e $USB_MOUNT_POINT/.thunderbird ]; then
  mkdir $USB_MOUNT_POINT/.thunderbird
fi
if [ ! -e ~/.thunderbird ]; then
 sudo ln -s $USB_MOUNT_POINT/.thunderbird ~/.thunderbird
fi
$PROGRAM_DIR/thunderbird

 

Cet article, publié dans Application, Paramétrage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s