Port 25 bridé chez Bouygues Télécom

scheme of mobile phone

Image via Wikipedia

Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) avait l’habitude de brider le port 25 utilisé pour envoyer des courrier électroniques. Ainsi si l’internaute veut envoyer un mail, il devait passer obligatoirement par le relais SMTP du FAI qui est paramétré pour autoriser les requête provenant de son réseau. Cela interdit à l’internaute de passer par un relais SMTP de son choix et constitue une atteinte à la liberté. Bien que cette décision était à l’origine faite pour empêcher les spammeurs d’utiliser les relais SMTP des FAI, la conséquence est d’autant plus préjudiciable que la mise en place d’une authentification aurait permi de contrôler les accès sans brider l’utilisateur dans son choix de relais SMTP.

Pour savoir si votre fournisseur d’internet mobile bride le port 25, il suffit d’utiliser telnet en entrant depuis une console sur votre terminal.
telnet mon.smtp.com 25

Bien sûr remplacer le serveur SMTP par celui que vous aurez choisi et différent de celui de votre FAI. Repérez dans la réponse la permière ligne qui vient aprés Escape character is. Elle doit être de de la forme

220 mon.smtp.com

Chez bouygues télécom avec un forfait grand public voici la réponse:

Escape character is '^]'.
220 mx2.bouyguestel.com -- Server ESMTP (MTA Server)

Ainsi les soit disant forfaits « full internet » ne le sont définitivement pas.

Cet article, publié dans Paramétrage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Port 25 bridé chez Bouygues Télécom

  1. F.julio dit :

    salut, avec ton forfait bouygue, as tu des problèmes au niveau de la syncro des messages gmail sur android?

    Je n’ai pas très bien saisi la parti smtp relai
    😀

    • Bonjour,

      La fin du billet est un peu rapide. Le test avec telnet montre que chez Bouygues Télécom avec le fofait que j’ai, les requêtes SMTP sont traités par le MTA de bouygues alors que je veux dialoguer avec le MTA mon.smtp.com. En réalité quand je paramètre mon client mail sur mon smatphone, les requêtes qui sorte sur le port 25 ne sont pas transmises à mon.smtp.com mais traitées par mx2.bouyguestel.com. Voilà pourquoi ce forfait ne donnant pas accès à tout internet est bien un forfait bridé.

      Passer par un MTA ou un autre n’a pas beaucoup d’importance tant que le mail est bien transmi. Cependant si le MTA de bouygues décide que tel destinataire est indésirable alors je ne peux pas lui envoyer de mail. Dans mon billet précédent Serveur mail personnel je décris comment mettre en place son propre relai SMTP (MTA) mais avec bouygues télécom je ne peux pas y accéder.

      Pour répondre à votre question sur gmail et android, tout ce que je peux dire c’est que la synchronisation des mes mails gmail depuis mon N900 se passe bien. La configuration du SMTP smtp.gmail.com utilisant le port 465 non bridé par bouygues, mes mails passent bien par gmail comme MTA. Donc je pense que vous n’aurez pas de problème avec un terminal Android.

      Cdt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s