Héberger son facebook-like avec Elgg

Facebook logo

Image via Wikipedia

L’inquiétude concernant les données privées des utilisateurs des réseaux sociaux fait son chemin. Chacun souhaite légitimement être propriétaire de ses informations et pouvoir les supprimer quand bon lui semble ou les divulguer à qui bon lui semble tout en les cachant aussi à qui bon lui semble. Or les réseaux sociaux sur la place ne peuvent satisfaire à ces critères. Le leader actuel Facebook rencontre de plus en plus de détracteurs et de concurrents comme diaspora. La solution idéale est à mon sens d’héberger soit-même ses informations « sociales » car dans ce cas on peut toujours effacer ses données quand on le souhaite. Diaspora est encore en test mais il existe des alternatives pleinement fonctionnelles.

Elgg est un moteur de réseau social open-source que l’on peut installer chez soi. Les fonctionnalités sont séduisantes. Pensé comme un serveur public, tout le monde peut s’enregistrer, créer son réseau et définir finement les niveaux de visibilités sur chaque éléments de contenu qu’il y dépose.

En ce qui concerne les fonctions, Elgg n’a pas à rougir. L’utilisateur peut créer des groupes de contacts et les utiliser comme niveau de visibilité. L’utilisateur dispose de plusieurs moyens pour communiquer: par message direct avec ses contacts (sorte de mail interne à Elgg), par message public (sorte de mur « à la facebook »), par postage de billet sur son blog ou par rédaction de page. Chaque élément du blog ainsi que les pages sont protégés par un niveau de visibilité pour chaque billet ou page. L’utilisateur peut ainsi sur une même plateforme publier à la fois du contenu « privé » accessible aux intimes et du contenu « public » qu’un employeur potentiel pourra voir.

L’installation de Elgg se fait sans encombre pourvu que:

  • l’on active bien la prise en compte du fichier .htaccess
  • définit bien l’url de base dans le fichier .htaccess (si on héberge elgg dans un sous répertoire)
  • donne les bons droits sur le répertoire d’installation (voir le billet sur gnu-social)

Le bémol de Elgg c’est qu’il n’est pas réseau social décentralisé. Il constitue néanmoins un bon outils pour un réseau social auto-hébergé.

Cet article, publié dans Application, Paramétrage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s