Application de généalogie: Geneweb

J’étais à la recherche d’une application pour tracer un arbre généalogique pour mon fils et je pensais utiliser un simple logiciel de dessin vectoriel mais je me décida de rechercher une vrai application dédiée. Je suis alors tombé sur geneweb issue de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique). De doux souvenirs de mes études sur le langage Caml issu de cet institut remontèrent à ma mémoire. Geneweb est écrit en OCaml (Objective Caml).

Sous Ubuntu 9.04 geneweb s’installe depuis le synaptic et la documentation Ubuntu permet d’initialiser rapidement une base de données. Geneweb peut gérer plusieurs base de données généalogique. Geneweb est un serveur http qui écoute sur le port 2317. L’interface graphique est plutôt vieillotte mais la prise en main est aisée. Le plus long est d’entrer les informations c’est alors que l’on peut appliquer la parallélisation du travail. Laissez donc toute votre famille participer au renseignement de la base de donnée.

Geneweb n’écoutant pas sur le port standard du web, le port 80 il est judicieux de configurer un serveur Apache en reverse proxy pour rendre geneweb accessible depuis internet. Nous allons voir comment procéder.

Il faut que le module proxy soit activé. Pour cela aller voir dans /etc/apache2/mods-enabled/ pour y trouver proxy.conf et proxy.load. Si ces fichiers ne sont pas présents aller voir dans mods-available, si ils y sont il suffit de lancer une commande:

a2enmod proxy

Si les fichiers ne sont pas dans mods-available il faudra installer ces modules apaches depuis le dépot.

Une fois le module proxy installer nous allons le configurer pour faire le lien avec Geneweb. Modifier le fichier /etc/apache2/modds-enabled/proxy.conf comme suit:

<IfModule mod_proxy.c>
        ProxyRequests Off
        <Proxy *>
                Order deny,allow
                Allow from all
        </Proxy>

ProxyPass /geneweb/  http://127.0.0.1:2317/
ProxyPassReverse /geneweb/ http://127.0.0.1:2317/
 </IfModul mod_proxy.c>

Afin que toute votre famille puisse enrichir la base, nous n’utilisons pas la restriction d’accès offerte par genweb en interne mais une simple authentification par apache.

<Location "/geneweb">
AuthType Basic
AuthName "Restricted App"
# (Following line optional)
AuthBasicProvider file
AuthUserFile /etc/apache2/passwords
Require valid-user
</Location>

La génération du fichier passwords se fait avec la commande suivante

htpasswd -c passwords bidochon

Cela va créer un nouveau fichier de mots de passe avec un utilisateur bidochon pour lequel la commande va demander le mot de passe. Pour ajouter de nouvelles personnes la commande est légèrement différente :

htpasswd passwords tintin

Cela va ajouter l’utilisateur tintin au fichier.

Enfin si l’hébergement de votre propre serveur geneweb vous rebute, vous pourrez toujours vous retourner vers un service gratuit en ligne comme Geneanet

Cet article, publié dans Application, Paramétrage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.