Ubuntu 8.10 et Wifi

La version 8.10 arrive à la fin du mois mais je n’ai pas résisté à l’envie d’essayer le version béta sortie il y a à peine 2 jours. Les versions « béta » ne sont pas de toute stabilité et son installation en mise à jour à simplement échoué sur mon ordinateur de bureau. Ceci étant, ce n’est pas bien grave car la 8.10 est attendue par tous les utilisateurs du Wifi sur ordinateur portable avec impatience.

Je confirme donc que le 8.10 apporte bien un support amélioré du Wifi. Testée sur un portable Core 2 Duo donc avec du Wifi Intel, le support des réseaux ad-hoc est enfin complet. Je veux dire par complet qu’il est maintenant possible de se connecter à un réseau ad-hoc existant depuis l’applet Network-Manager. Par ailleurs, le port Ethernet et le port Wifi sont activés et utilisables simultanément.

Le support du Wifi ad-hoc n’est pourtant pas un cas d’utilisation courant car la plupart du temps on utilise le wifi en se connectant à une borne qui est un routeur (mode infrastructure). Mais il y a un cas particulier très attendu des possesseur de forfait DATA illimité sur leur téléphone 3G/Wifi. En effet la liaison Wifi est bien plus pratique que le cable USB et plus rapide que le bluetooth. Avec un logiciel comme JoikuSpot qui transforme le téléphone en un point d’accès adhoc, il est désormais possible de partager le forfait du télépéhone avec un ordinateur portable donc l’ergonomie est bien meilleur pour une utilisation courante du web.

Bien-sûr si le forfait DATA que vous avez souscrit avec votre opérateur est limité au web (http/https et pour une utilisation uniquement sur votre mobile, vous rencontrerez des limitations. Pour l’accès web cette limitation est hélas impossible à contourner. Par contre la limitatio à un usage depuis le mobile est facilement contournable en modifiant l’user-agent de votre navigateur sur l’ordinateur portable. Pour Firefox cela passe par l’installtion du module complémentaire « User agent switcher ». Voici un exemple de user-agent pour simuler un Nokia N95

User-agent : Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaN95/10.0.010; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1)

Cet article, publié dans E-mobilité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.