Un monde en ligne

L’orientation du monde numérique est d’avoir à sa disposition toute sa vie numérique en tout lieu. Le concept de mobilité est devenue la caractéristique principale de l’informatique. Nous y sommes tellement habitué qu’il nous est pas facile d’imaginer un monde où il faudrait rentrer chez soi consulter son calepin pour y retrouver les coordonnées d’une personne ou bien aller à la bibliothèque pour se renseigner sur la biographie de l’interprète d’une chanson qu’on entend à la radio. De nos jours tout se trouve sur internet.

La mise en ligne d’information touche aussi la sphère privée. Non seulement des données personnelles peuvent se retrouver sur la toile de manière plus ou moins volontaire au grès des informations que chacun renseigne sur les sites web mais aussi des données que l’on met volontairement sur l’internet. Il peut s’agir dans ce cas d’information que l’on souhaite partager avec un groupe restreint comme par exemple des photos de vacances que l’on souhaite partager avec sa famille. Il existe pour cela des services comme flickr qui propose un espace limité aux photos et vidéo auquel on préfèrera l’excellent vox qui propose un hébergement complet : blog, photo, vidéo, audio sans limite de taille totale.

L’exemple de l’album photo en ligne n’est pas le seul à illustrer la virtualisation de notre monde. Les agendas en ligne avec google en est un autre et il est loin de fermer la liste: les services de messagerie instantanée, les webradio, les services bancaires en ligne…

Cet article, publié dans Actualité, Application, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.